Photo : National Cancer Institute
Dans le même numéro

L’extime des téléconsultations

Les téléconsultations de santé, qui ont explosé avec le confinement, produisent des pratiques et des symboliques nouvelles, complémentaires des consultations en cabinet.

La désertification médicale, l’avancée des techniques mais aussi le plan gouvernemental « Ma santé 2022 » encourageaient jusqu’alors les acteurs de santé à adapter leurs interventions, notamment par les téléconsultations. Définie par le Code de santé publique comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de ­l’information et de la communication », la télémédecine ainsi que les autres téléconsultations de santé se sont développées dans l’urgence d’une pandémie sans précédent. Durant la semaine du 6 au 12 avril 2020, plus d’un million de téléconsultations ont été facturées en France, alors que les chiffres ne dépassaient pas les 9 000 connexions hebdomadaires avant le confinement1.

Pratiques jusqu’alors minoritaires, les téléconsultations sont subitement devenues incontournables durant la crise sanitaire. Depuis, la tendance est à l’ancrage puisque 62 % des Français déclarent vouloir de nouveau recourir à la téléconsultation si leur médecin le leur propose. La désertification médicale n’est donc

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Magali Croset-Calisto

Sexologue clinicienne, psychologue spécialisée dans la prise en charge des addictions et écrivaine, Magali Croset-Calisto est membre du Comité scientifique de SOS Addictions, de la Société française de sexologie clinique et de l'AIUS. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux représentations de la sexualité dans notre société.…

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.