
L’extime des téléconsultations
Les téléconsultations de santé, qui ont explosé avec le confinement, produisent des pratiques et des symboliques nouvelles, complémentaires des consultations en cabinet.
La désertification médicale, l’avancée des techniques mais aussi le plan gouvernemental « Ma santé 2022 » encourageaient jusqu’alors les acteurs de santé à adapter leurs interventions, notamment par les téléconsultations. Définie par le Code de santé publique comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication », la télémédecine ainsi que les autres téléconsultations de santé se sont développées dans l’urgence d’une pandémie sans précédent. Durant la semaine du 6 au 12 avril 2020, plus d’un million de téléconsultations ont été facturées en France, alors que les chiffres ne dépassaient pas les 9 000 connexions hebdomadaires avant le confinement1.
Pratiques jusqu’alors minoritaires, les téléconsultations sont subitement devenues incontournables durant la crise sanitaire. Depuis, la tendance est à l’ancrage puisque 62 % des Français déclarent vouloir de nouveau recourir à la téléconsultation si leur médecin le leur propose. La désertification médicale n’est donc