Dans le même numéro

Esprit, 1932-2007. Poursuivre une entreprise d'« intelligence collective »

Où en est la revue au regard de son histoire, de la situation intellectuelle et des défis technologiques actuels ? Rappeler ce qui nous semble définir la spécificité de la revue, comme lieu indépendant et pluraliste, c’est aussi retracer les grandes lignes de notre travail rédactionnel, transversal et qui reste d’actualité, malgré les incertitudes pesant sur l’avenir de l’écrit.

À la mémoire de Pierre Mayol (1945-2007)

Numérique ou papier ? Depuis le développement grand public d’internet, les revues dans leur ensemble sont contraintes de se demander si leur modèle de développement et de relation avec leurs lecteurs passe par la dématérialisation et la fin du support papier. Les revues scientifiques et techniques, qui touchent un public ciblé et captif, ou les revues subventionnées au titre de la recherche publique peuvent trouver dans la libre disposition en ligne une solution cohérente avec leur vocation (www.revues.org). D’autres revues, au profil académique, peuvent choisir de se fédérer dans un site commun afin de vendre leurs articles à l’unité, comme c’est le cas avec le portail « Cairn », qui regroupe plus de cent vingt revues (www.cairn.info). Les revues indépendantes et généralistes – qui ne sont pas très nombreuses

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Le corps du président et ses personnages
Enfant de Neuilly, enfant de la télé
Les mises en scène de la réussite
Zèle compassionnel et promotion des victimes
"Opération Ouverture"
Immigration et identité nationale
La politique étrangère, entre valeurs et puissance