Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

France-Allemagne : qui esquive ses responsabilités ?

novembre 2011

#Divers

Crise grecque, sauvetage de l’euro, innovations européennes, intervention en Libye : les désaccords entre Paris et Berlin se sont multipliés cette année. Cette difficile coordination relève moins d’un désaccord global sur l’avenir européen que d’une série de décalages ponctuels. Mais quand il faut coopérer plus étroitement, les particularités politiques et économiques se tendent et les malentendus se font plus criants.

C’est un duo franco-allemand sous tension qui, depuis 2008, coordonne la réaction européenne aux conséquences de la crise économique et financière. Au sein d’institutions européennes désorientées par la cascade de catastrophes financières, ce sont les chefs d’État et de gouvernement, dans le cadre du Conseil européen, qui, avec une Banque centrale européenne en pleine transition (Jean-Claude Trichet laisse la place à Mario Draghi), ont lancé les projets de sauvegarde de la zone euro. Le président français et la chancelière allemande ont éclipsé la Commission et le Parlement puisque, depuis les malheurs du traité constitutionnel et la montée de l’euroscepticisme, la méthode communautaire est marginalisée au profit de ce qu’on appelle, en langage européen, l’action « intergouvernementale ». Mais ce retour de la responsabilité politique ne va pas sans mal. Le tandem franco-allemand

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Berlin, capitale malgré elle

La France et l'Allemagne dans la crise de l'euro

Le débat public en Allemagne