Dans le même numéro

Introduction. 68, au-delà des générations

Comme tous les dix ans, les photos-souvenirs sont ressorties. Dans l’édition et les médias, les anciens acteurs évoquent leurs souvenirs à travers des essais, des mémoires ou de grands albums illustrés : « la » génération, emmenée par Henri Weber, Alain Geismar, Daniel Cohn-Bendit..., fait à nouveau sa grande tournée – la tournée des adieux ?

Arrêtons ici l’ironie facile : les vétérans sont de sortie sous les applaudissements (fatigués) du public mais l’anniversaire des quarante ans de Mai 68 se déroule dans une atmosphère bien différente des précédentes commémorations. La critique d’une génération complaisante comme nulle autre dans l’autocélébration et accaparant les médias court depuis 1988 et s’est quelque peu usée. Comme en témoignent les articles réunis ici, Mai 68 fait désormais l’objet d’une approche plus large, moins uniforme, distanciée1. D’autres témoins, qui ne s’étaient pas exprimés, complètent et nuancent le tableau2. Une autre génération, qui a tout de même 40ans, regarde les faits sans prendre Mai 68 « comme un bloc », reprend froidement les analyses, comm

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Parcours personnels à travers les mobilisations
Les sciences humaines et les mutations du savoir
Fins de cycle du roman national et blocage français