Dans le même numéro

Introduction. L’internet et les nouveaux outils numériques

mars/avril 2009

#Divers

« C’est un peu comme jouer sur une console de jeu » déclarait pour sa défense Jérôme Kerviel suspecté d’avoir fait perdre à la Société générale 4,9 milliards d’euros1. Combien d’autres opérateurs des salles de marché, interrogés dans la presse à l’occasion des faillites bancaires de cet automne, ont-ils parlé de leur métier dans des termes proches ? Beaucoup évoquaient les sentiments intenses qu’ils éprouvaient devant leur clavier en prenant leurs positions, en échangeant leurs contrats à terme : les poussées d’adrénaline, l’ivresse du jeu, le speed des échanges à toute vitesse. Cernés de chiffres, de probabilités et de spéculations sur les hypothèses de réalisation des risques, ont-ils vraiment basculé dans un autre monde, oubliant que les risques qu’ils échangeaient correspondaient bien, pour de nombreux foyers, à leurs remboursements mensuels d’emprunt immobilier ou à l’argent épargné pour leur retraite ?

Littéralement, à l’automne 2008, les banques ont été accusées, à travers le monde, d’avoir perdu le sens du réel, succombant aux attraits d’une économie virtuelle. Si les économistes ont pointé le décrochage entr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Dans le même numéro

Nouveaux outils numériques, nouveaux usages en ligne
Culture numérique : l'adieu au corps n'a jamais eu lieu
Livre, journalisme, images : les effets du virtuel
Sociabilité et participation : l'internaute médiateur