Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

La Grèce avant la raison

novembre 2013

L’archaïque n’est pas simplement un antécédent, qui annoncerait l’avènement du classique. Pour mieux comprendre ce qu’est la Grèce archaïque, il faut renoncer à la nostalgie du classique, comme le dit Ricœur, mais aussi se demander, avec les anthropologues, ce qu’est une culture « archaïque ».

Ce texte sur la Grèce de Paul Ricœur, remarquable à tant d’égards, l’est d’abord par son titre qui d’emblée indique un mouvement à accomplir : « Vers la Grèce antique » ; et aussitôt invite dans son sous-titre à un dépassement de la nostalgie vers le deuil. La question cependant que l’on peut se poser avant de penser au deuil est celle-ci : pour qui y a-t-il eu ou y a-t-il encore nostalgie ou perte irrémédiable ? On peut en effet envisager un tout autre rapport à la Grèce qui n’inclurait même pas un tel sentiment. Il est clair que Ricœur doute du bien-fondé de ce pathos du regret. Mais il accepte que, pour la philosophie, la question se soit posée en ces termes dramatiques. Du moins une certaine philosophie. Il l’admet sans détour : cette Grèce dont il faut faire le deuil, c’est d’abord une Grèce qui nous vient de l’Allemagne romantique. C’est celle qui, à partir de Schlegel, Hölderlin, Schiller, Novalis, Schelling et Hegel, a été promue en figure d’un moment incomparable de la pensée de l’

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marcel Hénaff

Philosophe et anthropologue (1942-2018), ancien directeur de programme au Collège international de philosophie (1986-1992) en France et à l’étranger, professeur à l’Université de Californie, San Diego (UCSD) de 1988 à 2016. S’inscrivant, à travers plusieurs ouvrages de notoriété internationale, dans l’héritage de la pensée de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss, Marcel Hénaff a déchiffré la…

Dans le même numéro

Paul Ricœur, la pensée sans nostalgie

"Vers la Grèce antique", texte inédit de P. Ricoeur

La philosophie face à la tragédie

Les usages présents de l'Antiquité