Dans le même numéro

Images des gauches, idées de gauche

Repère

Images des gauches, idées de gauche

À propos de…

• Jacques Julliard, les Gauches françaises : 1762-2012. Histoire, politique et imaginaire, Paris, Flammarion, 2012, 940 p., 25 €. Jacques Julliard et Grégoire Franconie, la Gauche par les textes : 1762-2012, Paris, Flammarion, 2012, 456 p., 22 €.

La droite, sans doute parce qu’elle nourrit une certaine réticence vis-à-vis du politique et qu’elle verbalise ses engagements en mode mineur, a suscité davantage de désirs d’explicitation, et appelé des synthèses historiques qui demeurent des références, de René Rémond à Jean-François Sirinelli1. C’est un ouvrage de la même ambition que livre aujourd’hui Jacques Julliard avec les neuf cents pages des Gauches françaises. Le défi est ambitieux, par son ampleur, mais plus encore par le contexte historique où il s’inscrit. Sous quelle lumière ressaisir toute l’histoire de la gauche quand la dernière théorie à la mode, celle de Raffaele Simone2, décrit la victoire psychologique de la droite dans un monde globalisé et

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Dans le même numéro

Quel modèle pour l'Etat "à la française"?

Réinventer l'intervention dans l'économie

Les services publics, pour qui? Pourquoi?