Dans le même numéro

Un « quinqua » pour les seniors. Des arbitrages entre générations

Des arbitrages entre générations

Bien qu’il symbolise un rajeunissement de la vie politique française et qu’il privilégie l’action énergique, Nicolas Sarkozy a largement emporté le soutien de la partie vieillissante de la population. Comment expliquer ce penchant sociologique significatif et que dit-il sur l’évolution des rapports entre générations ?

« Les gens attachés à leur tranquillité ne peuvent survivre que s’ils ont à côté d’eux des hommes d’action énergiques. »

Thucydide, Guerre du Péloponnèse, II 2, 63

« Quant à l’avarice sénile je n’en vois pas la raison d’être : y a-t-il folie plus grande, quand la route diminue, à vouloir augmenter les provisions de route ? »

Cicéron, De la vieillesse, XVIII, 66

« Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie et nous y manquons souvent d’expérience malgré le nombre des années. »

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Michel Marian

Philosophe de formation, il travaille dans le domaine des politiques scientifiques et de recherche. Michel Marian publie régulièrement notes et articles sur la politique française dans Esprit. Il s’intéresse également à l’histoire et à la culture arméniennes, tout comme aux questions de reconnaissance du génocide arménien.…

Dans le même numéro

Le corps du président et ses personnages
Enfant de Neuilly, enfant de la télé
Les mises en scène de la réussite
Zèle compassionnel et promotion des victimes
"Opération Ouverture"
Immigration et identité nationale
La politique étrangère, entre valeurs et puissance