Nancy Fraser, Photo The New School
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De Clinton à Trump, et au-delà

L’alliance de la dérégulation de la finance et de la reconnaissance des minorités s’est longtemps imposée aux États-Unis. Après son effondrement, la rhétorique réactionnaire de Trump l’a remplacée. Seul un populisme progressiste peut s’y opposer.

Au premier abord, la crise à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés est une crise politique[1]. Elle trouve sa manifestation la plus spectaculaire aux États-Unis : Donald Trump – son élection, sa présidence et la contestation dont elles font l’objet. Mais ailleurs, les situations analogues ne manquent pas : la débâcle du Brexit, la perte de légitimité de l’Union européenne et la désintégration des partis sociaux-démocrates qui l’ont soutenue, l’essor de partis racistes et anti-immigration à travers l’Europe du Nord et de l’Est, et le regain de forces autoritaires – certaines même préfascistes – en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique. Notre crise politique, si on peut la qualifier ainsi, n’est pas seulement américaine ; elle est mondiale.

Il nous est permis d’avancer une telle hypothèse parce que, en dépit de leurs différences, ces phénomènes ont un élément commun. Ils partagent en effet tous un affaiblissement brutal, si ce n’est un effondrement pur et simple, de l’autorité des classes et des partis politiques établis. Tout se passe comme si les masses de gens à travers le monde avaient cessé de croire au consensus dominant qui

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Nancy Fraser

Professeur de philosophie à la New School for Social Research, elle a récemment publié Fortunes of Feminism (Verso, 2013).

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Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, ce dossier coordonné par Anne Dujin s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.