Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

De la Charte 77 à la Charte 08 Jan Patocka et la « politique des droits de l’âme » (introduction)

février 2009

#Divers

MÊME si nous vivons dans un pays de légende où un philosophe radical et impétueux comme Alain Badiou peut se prendre à la fois pour Jean-Paul Sartre, Gilles Deleuze et Molière, on peut regarder l’histoire « spirituelle » du xxe siècle et du début du xxie à travers d’autres auteurs qu’un parangon du progressisme marxiste ou nietzschéen. Le vent de l’histoire ayant soufflé tragiquement, des figures comme Paul-Louis Landsberg, Hannah Arendt, Germaine Tillion ou la philosophe Simone Weil (à laquelle nous consacrerons un dossier prochainement) comptent désormais peut-être plus que d’autres. Sans établir un palmarès déplacé, force est de reconnaître que Jan Pato?ka est une référence qui fait plus que jamais autorité.

Si la notion de mondialisation part dans tous les sens, si Pato?ka n’a jamais cru que l’ouverture du marché sauverait le monde de la domination et le ferait naturellement accéder à la démocratie (l’évolution de la Chine contemporaine prouve que le capitalisme est un outil indéniable pour le pouvoir d’un parti autoritaire), la Charte 77, un « événement fondateur » dans lequel le nom de Pato?ka est associé à celui de Václav Havel, garde un sens profondément politique et philosophique.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012. Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte anti-totalitaire,…

Dans le même numéro

De la possibilité de comparer les cultures
L'Occident dans une planète décentrée
Traduction et altérité : une querelle sur la Chine