Dans le même numéro

La guerre a bien eu lieu. De Giraudoux à Marker

Du coup de force de Giraudoux au coup de force de Marker

mai 2018

#Divers

Ce devait être quelque temps après 2001, après la disparition programmée de deux tours à Manhattan, ce devait être quelque temps avant 2008, avant la grande bombe financière. Un homme discret, peu bavard et surpris que l’on connaisse son nom, Chris Marker, passe dans l’antre de la revue Esprit, rue Saint-Martin à Paris, près des Halles. Histoire de nous saluer et de déambuler dans des lieux qu’il ne connaissait pas. Comme s’il lui fallait voir ce que sont devenus les locaux d’une revue qu’il avait longuement fréquentée après la Seconde Guerre mondiale. Une revue qui se trouvait alors rue Jacob, dans des locaux étroits dont les éditions du Seuil ont été longtemps les propriétaires avant de déménager, elles aussi, loin de Saint-Germain-des-Prés, vers la porte d’Orléans. Rencontre furtive. À la Marker, toujours inquiet d’établir un lien entre un futur et un passé, de «regarder le passé depuis le futur qu’il contenait virtuellement» pour comprendre ce que l’un et l’autre ont pu devenir.

Marker et la génération Giraudoux

On connaît surtout Chris Marker par ce qu’il est convenu d’appeler son «tra

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection de textes écrits par Chris Marker dans Esprit entre 1946 et 1951 : Chris Marker, cinéaste-chroniqueur