La Maison de Molière : une troupe et des scènes
Le Français, c’est un lieu, un théâtre situé place du Palais-Royal à Paris, un lieu royal pour des gens de théâtre, la Comédie-Française. Le Français, c’est aussi une troupe, des sociétaires et des pensionnaires, qui continuent d’appliquer entre eux les règles établies au xviie siècle par Molière et ses comédiens. Un lieu et une troupe, cette double caractéristique a été parfaitement décrite dans le Roman de monsieur de Molière1 de Mikhaïl Boulgakov. Alors qu’on a en tête une image nomade de la troupe de Molière, celle qu’aimait célébrer Alfred Simon dans Esprit, celle que le film d’Ariane Mnouchkine (Molière, 1978) a vulgarisée, celle d’une troupe qui ne vit pas sous le joug d’un metteur en scène, et qu’elle a en partie inculquée à sa propre troupe, un collectif mouvant (où sont passés Philippe Caubère, Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat…) qui a fêté son cinquantième anniversaire (1964-2014) à la Cartoucherie de Vincennes. Si les comédiens du Français sont peu présents « hors les murs », en dépit de deux salles adjacentes (le Vieux-Colombier de Copeau et le studio-théâtre du Carrousel), on ne peut leur reprocher d’avoir une salle fixe au Palais-Royal qui, plus qu’un symbole, joue un rôle mythique pour l’étranger qui vient au Français comme on visite la tour Eiffel. Établissement qui