Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Qui a fait sauter la banque ? Le pouvoir du trading : de la Société générale à Goldman Sachs

décembre 2010

#Divers

Le pouvoir du trading : de la Société générale à Goldman Sachs

Comment deux grandes banques, aux profils différents, ont-elles traversé la crise ? Symboles des excès de la spéculation incontrôlée ou de la capacité à conseiller les États en toute discrétion, elles permettent aussi de mieux comprendre la place prise par la finance dans les circuits économiques contemporains.

« La banque » en mutation ? Deux livres récents permettent d’entendre ce terme de « mutation » doublement. D’un côté, on peut s’interroger sur les banquiers d’aujourd’hui qui sont moins ceux que dépeint Balzac1 que ceux qui vivent dans l’univers décrit par Tom Wolfe dans le Bûcher des vanités dont Brian de Palma a tiré un film. Et, de l’autre, on peut se demander ce que devient la banque aujourd’hui, deux ans après la crise de 2008 ?

Deux ouvrages hors « secret défense »

L’ouvrage publié par l’ancien directeur de la communication de la Société générale, Hugues Le Bret, début octobre 2010 (à la fin du procès de Jérôme Kerviel, comme par hasard !) permet d

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

De la Grèce à l'Irlande : la crise des dettes souveraines
Qui a fait sauter la banque ?
L'Occident devant l'Asie : le doute et la confiance