Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

…A l'ombre de l'Europe - Entretien avec Pierre-Yves Petillon

Propos recueillis par M. Crépu

Jacques Darras

Poète, essayiste et traducteur français, Jacques Darras est né en Picardie maritime dans les régions du Marquenterre et du Ponthieu (Bernay-en-Ponthieu). Fils d’un couple d’instituteurs il fréquente le Lycée d’Abbeville puis est élève d’hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris. Il est admis à l’ENS rue d’Ulm en 1960, hésite sur quelle voie suivre, lettres classiques ou philosophie,…

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Pierre-Yves Pétillon

Né en 1942 dans le Finsitère, Pierre-Yves Pétillon a fait ses études rue d'Ulm, à Trinity College (Cambridge) et outre-Atlantique où les autocars Greyhound auront été "son Harvard et son Yale". Il a longtemps travaillé comme lecteur de manuscrits américains. Professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supéreiure, il a publié L'Europe anx anciens parapets (Seuil, 19xx), La

Dans le même numéro