Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Urbanisme et architecture : les hésitations d'un président hypermobile

novembre 2007

Le discours prononcé par le président à l’occasion de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine a valorisé, selon l’animateur de la revue Urbanisme, le métier d’architecte. Mais comment cela s’accorde-t-il avec une politique urbaine et territoriale dépendant aujourd’hui du ministère du Développement durable, alors même que le président défend à travers l’accession à la propriété individuelle un étalement urbain mal contrôlable ?

De Gaulle avait une maison à Colombey-les-Deux-Églises, Pompidou, Giscard d’Estaing et Chirac se rendaient fréquemment dans leurs propriétés du centre de la France. Ainsi chaque président de la République était-il associé à un lieu, pas nécessairement natal, mais résidentiel et familial. Nicolas Sarkozy a été maire de Neuilly, en banlieue parisienne, c’est tout mais c’est décisif puisque Neuilly lui a servi de tremplin et d’espace intégrateur1.

Jean-Marie Le Pen est breton, François Bayrou béarnais, Ségolène Royal a adopté le Poitou, la plupart des candidats sont localisables, sauf Nicolas Sarkozy qui est chez lui partout et nulle part. La preuve ? On dit qu’il a tenu durant la campagne plus de deux cen

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

Le corps du président et ses personnages
Enfant de Neuilly, enfant de la télé
Les mises en scène de la réussite
Zèle compassionnel et promotion des victimes
"Opération Ouverture"
Immigration et identité nationale
La politique étrangère, entre valeurs et puissance