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À quoi servent les politiques européennes ?

Voilà deux ans que les Britanniques ont voté à 52 % pour sortir de l’Union européenne, et quinze mois que le gouvernement britannique négocie sa sortie. Jusqu’à présent, l’intérêt (souvent passager) de la presse européenne pour le Brexit s’est porté sur ces négociations. Pourtant, ce qui se passe à l’intérieur du Royaume-Uni mérite que l’on s’y attarde. En particulier, les débats récents sur la loi de sortie de l’Union européenne (EU Withdrawal Bill) mettent en lumière les défis immenses auxquels est confronté le gouvernement britannique au plan intérieur.

Sortir de l’UE

La campagne du Leave prônait une « reprise de contrôle » (« take back control »). L’injonction est vague – qui est censé reprendre contrôle, de quoi, à quelles fins et dans quelles conditions ? Avantageux le temps de la campagne, ce slogan a permis à des groupes très différents de se rassembler, mais il est désormais bien encombrant. La loi de sortie de l’UE (adoptée le 26 juin 2018) illustre bien les difficultés de cette mise en œuvre. Il s’agit surtout d’un audacieux copier-coller du droit européen dans le droit britannique, visant à s’assurer qu’aucune loi ne change le jour du Brexit (prévu le 29 mars 2019 à 23 heures). La prise de contrôle britannique commence ainsi par une tentative de maintenir le statu quo.

Cette sortie de l’UE vire aujourd’hui à la crise constitutionnelle, o

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Viviane Gravey

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Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, ce dossier coordonné par Anne Dujin s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.