Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les communs seraient-ils l’avenir de la démocratie ?

Au-delà des définitions juridiques que l’on peut en donner, les communs sont aujourd’hui au cœur d’un mouvement pour construire et mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’auto-organisation, de coopération et de gestion collective.

Conçus comme une alternative à la prédation, ils invitent à considérer une démocratie sociale et écologique radicale, en dépassant le clivage traditionnel du public et du privé, de l’État et du marché. Le municipalisme, notamment, envisage de remplacer les structures de gouvernement par une confédération d’assemblées communales, sur l’exemple du mouvement des Gilets jaunes, du Rojava kurde ou de la révolution soudanaise. Dans le même temps, de nouvelles normes comptables proposent de prendre en considération les coûts humains et environnementaux de l’économie et constituent ainsi des instruments de la démocratie économique.

Débat animé par Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction d'Esprit.

(Webinaire enregistré le mercredi 28 juin 2022)


L'esprit du temps

Le podcast « L'esprit du temps », vous propose de retrouver toute l'actualité des rencontres, conférences et tables rondes régulièrement organisées par la revue Esprit, avec tous ceux qui souhaitent poser sur le monde contemporain un regard critique : philosophes, historiens, sociologues, juristes, écrivains, journalistes, mais aussi acteurs de la vie politique et syndicale, de la société civile ou du monde artistique.

Emmanuel Dupont

Conseiller sur la transformation de l’action publique et les politiques territoriales à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Il est notamment l’auteur, avec Édouard Jourdain, de Les nouveaux biens communs ? Réinventer l’État et la propriété au XXIe siècle (Fondation Jean-Jaurès/L’Aube, 2021).…

Édouard Jourdain

Docteur en science politique et en philosophie de l'École des hautes études en sciences sociales.

Pierre Sauvêtre

Maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Nanterre, il a notamment dirigé, avec Christian Laval et Ferhat Taylan, L’Alternative du commun (Hermann, 2019).