
Les communs seraient-ils l’avenir de la démocratie ?
Au-delà des définitions juridiques que l’on peut en donner, les communs sont aujourd’hui au cœur d’un mouvement pour construire et mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’auto-organisation, de coopération et de gestion collective.
Conçus comme une alternative à la prédation, ils invitent à considérer une démocratie sociale et écologique radicale, en dépassant le clivage traditionnel du public et du privé, de l’État et du marché. Le municipalisme, notamment, envisage de remplacer les structures de gouvernement par une confédération d’assemblées communales, sur l’exemple du mouvement des Gilets jaunes, du Rojava kurde ou de la révolution soudanaise. Dans le même temps, de nouvelles normes comptables proposent de prendre en considération les coûts humains et environnementaux de l’économie et constituent ainsi des instruments de la démocratie économique.
Débat animé par Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction d'Esprit.
(Webinaire enregistré le mercredi 28 juin 2022)
- Consulter le sommaire du numéro de juin 2022 : La démocratie des communs
L'esprit du temps
Le podcast « L'esprit du temps », vous propose de retrouver toute l'actualité des rencontres, conférences et tables rondes régulièrement organisées par la revue Esprit, avec tous ceux qui souhaitent poser sur le monde contemporain un regard critique : philosophes, historiens, sociologues, juristes, écrivains, journalistes, mais aussi acteurs de la vie politique et syndicale, de la société civile ou du monde artistique.