Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Consentement requis pour l'utilisation de cookie sur le lecteur de vidéo YouTube.
> Paramétrer les cookies
Liste des vidéos

La société ouverte ?

Nous sommes les témoins du retour de la clôture politique (fascismes, racismes, exclusions) et d’un discours qui réduit la société ouverte au marché. Dans ce contexte, il est urgent de relancer l’ouverture réelle, comme y invitent Camille Riquier et Frédéric Worms après Bergson, ainsi que les auteurs d’un riche abécédaire critique, dans le numéro de juin 2018 de la revue Esprit.

La revue Esprit était présente à la librairie L'Écume des pages, le 14 juin 2018, pour animer un débat autour du numéro "La société ouverte", en présence de Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef d'Esprit ; Vincent Delecroix, philosophe et écrivain ; et Camille Riquier, philosophe et membre du conseil de rédaction d'Esprit.

Sommaire du numéro : La société ouverte ?

Anne-Lorraine Bujon

Directrice de la rédaction de la revue Esprit. Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée d’anglais, elle a étudié puis enseigné la littérature américaine, avant de se spécialiser dans l’animation du débat d’idées. Également chercheure associée à l’Ifri, elle s’intéresse en particulier aux questions d’histoire politique et culturelle des États-Unis.…

Vincent Delecroix

Directeur d’études en philosophie de la religion à l’EPhE, il vient de publier Apprendre à perdre (Rivages, 2019). 

Camille Riquier

Camille Riquier, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférence et doyen de la Faculté de philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il est notamment l'auteur de Nous ne savons plus croire (Desclée de Brouwer, 2020).