Notes de lecture

Dans le même numéro

Le racisme dans le prétoire d'Emmanuel Debono

juil./août 2020

L’antiracisme, devenu une norme sociale évidente, retrouve dans cet ouvrage savant et passionnant toute la vigueur et la détermination de ce qui se forge dans les combats. L’auteur retrace la généalogie des lois et des convictions antiracistes d’aujourd’hui. On découvre, des années 1930 aux années 1970, l’histoire de France sous un angle nouveau : législation, incidents, manifestations, plaintes et procès où se sont affrontés racisme-antisémitisme et antiracisme. L’historien, qui nous fait entendre à la fois l’accusation et la défense, dresse le répertoire inédit des arguments avancés par les deux camps qui s’affrontent. De quoi intéresser avocats, enseignants, historiens, militants ou simples citoyens.

Entre la première loi antiraciste (1939) et la loi Pleven (1972), votée à l’unanimité des deux Chambres, la société et les mentalités se sont transformées, ont réagi à des contextes différents. On est passé de l’activisme antisémite des années 1930 aux discriminations qui empoisonnent la vie quotidienne des immigrés venus des anciens pays colonisés. Le racisme et l’antisémitisme ont traversé tous les domaines : politique, justice, presse, administrat

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses universitaires de France, 2019
696 p. 26 €

Annick Duraffour

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.