Notes de lecture

Dans le même numéro

À la première personne d'Alain Finkielkraut

juil./août 2020

Le livre d’Alain Finkielkraut restitue un itinéraire personnel qui vaut autant pour un témoignage vivant et générationnel que par les questions plus graves de culture et de civilisation qu’il recoupe ou met en jeu. L’auteur est cet homme engagé, admiré ou vilipendé dans l’arène des luttes idéologiques contemporaines. Il y traîne toujours les séquelles de ces contentieux tragiques amorcés avant, du colonialisme à la Shoah, du totalitarisme aux démocraties vraies ou illibérales, de la technique dévorante d’humanité aux illusions du progrès, avec maintenant ses avatars régressifs ou contre-nature.

En huit chapitres, Finkielkraut donne un portrait qui paraît sincère et honnête de lui-même, fustigeant bien sûr ses nombreux adversaires, mais toujours avec des arguments de raison ou de réalités observables, qu’il s’agisse de la question de l’amour et des sexualités, des déchirements communautaires, de l’école et de l’université, qui vont comme on le sait à vau-l’eau, ou des nouvelles formes brutales de sociabilité et d’intolérance. Les thèmes essentiels abordés seraient les suivants : crise du monde contemporain, triomphe des idéologies délét&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Gallimard, 2019
128 p. 14 €

Claude-Raphaël Samama

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.