
La quête nucléaire de l’Iran de Marie-Hélène Labbé
Si un nouveau régime devait s’installer à Téhéran, comme c’est probable à terme, il réclamera [...] le droit à « la souveraineté nucléaire ».
Le défi posé par la volonté de l’Iran de promouvoir un programme nucléaire à finalité potentiellement militaire est un problème complexe, traité parfois de façon réductrice. L’ouvrage publié par Marie-Hélène Labbé, spécialiste reconnue des questions nucléaires, offre une analyse claire, dense et parfois quelque peu engagée des enjeux de la « quête nucléaire de l’Iran » et de la façon dont la communauté internationale a répondu à ce défi.
Comme le note l’auteure, ce programme vient de loin. Dès les années 1970, le chah d’Iran affiche sa volonté de doter le pays d’un programme nucléaire à finalité civile mais potentiellement militaire. Face à la méfiance des États-Unis du président Carter, il se tourne vers la France qui développe une coopération étroite dans ce domaine sensible, en lui permettant notamment de prendre une participation dans le projet Eurodif d’usine d’enrichissement d’uranium. Les motivations sont claires : assurer la sécurité de l’Iran face à la menace extérieure, qu’elle soit arabe ou soviétique ; donner à son pays, riverain d’un golfe qui ne peut être que P