Notes de lecture

Dans le même numéro

La quête nucléaire de l’Iran de Marie-Hélène Labbé

novembre 2020

Si un nouveau régime devait s’installer à Téhéran, comme c’est probable à terme, il réclamera [...] le droit à « la souveraineté nucléaire ».

Le défi posé par la volonté de l’Iran de promouvoir un programme nucléaire à finalité potentiellement militaire est un problème complexe, traité parfois de façon réductrice. L’ouvrage publié par Marie-Hélène Labbé, spécialiste reconnue des questions nucléaires, offre une analyse claire, dense et parfois quelque peu engagée des enjeux de la « quête nucléaire de l’Iran » et de la façon dont la communauté internationale a répondu à ce défi.

Comme le note l’auteure, ce programme vient de loin. Dès les années 1970, le chah d’Iran affiche sa volonté de doter le pays d’un programme nucléaire à finalité civile mais potentiellement militaire. Face à la méfiance des États-Unis du président Carter, il se tourne vers la France qui développe une coopération étroite dans ce domaine sensible, en lui permettant notamment de prendre une participation dans le projet Eurodif d’usine d’enrichissement d’uranium. Les motivations sont claires : assurer la sécurité de l’Iran face à la menace extérieure, qu’elle soit arabe ou soviétique ; donner à son pays, riverain d’un golfe qui ne peut être que P

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Sorbonne Université Presses, 2020
160 p. 8 €

Denis Bauchard

Conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI), ancien diplomate, ancien directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.