Notes de lecture

Dans le même numéro

L'Iran et ses rivaux sous la dir. de Clément Therme

juin 2020

Plus de quarante ans après la révolution islamique de 1979, la question de l’intégration de l’Iran dans son environnement régional et de sa place au sein de la communauté internationale n’est toujours pas réglée. Pour le président Trump, la République islamique est un « État terroriste » menant une politique anti-israélienne et antisioniste, qui s’accompagne d’une remise en cause de la Shoah.

Bien des voisins de l’Iran lui reprochent la dimension révolutionnaire de sa politique. La plupart des monarchies arabes du Golfe s’insurgent contre l’ambition de l’Iran de parler au nom de l’ensemble des musulmans. La double fonction, religieuse et politique, du Guide suprême est source de tensions. En effet cette volonté de parler directement aux minorités chiites, dispersées dans le monde arabe, dont elles forment 10 à 15 % de la population, d’apparaître comme leur guide spirituel, voire temporel, est perçu comme une atteinte à leur souveraineté.

Pourtant, ce prosélytisme poursuivi par Téhéran, que l’on décrit souvent comme l’axe chiite s’étirant jusqu’à la Méditerranée, se heurte depuis peu à des mouvements d’opposition à l’intér

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Passés/composés, 2020
208 p. 18 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.