Notes de lecture

Dans le même numéro

Loi et jugement de Carl Schmitt

Trad. et présenté par Rainer Maria Kiesow

septembre 2020

Carl Schmitt, figure controversée du droit allemand du fait d’une adhésion au nazisme qu’il n’a jamais reniée, s’inscrit, avec Loi et jugement, dans un mouvement épistémologique général au début du xxe siècle dans les pays de langue allemande. Il consiste à revendiquer la pleine autonomie d’un niveau théorique rendant compte des conditions de possibilité de disciplines scientifiques naissantes ou renaissantes. Ainsi, Husserl cherche à distinguer radicalement psychologie et phénoménologie en établissant pour cette dernière un régime spécifique qui soit la condition de possibilité de toute psychologie ; Frege cherche à distinguer radicalement psychologie et logique dont le fondement ne dépend en rien des conditions matérielles de son exercice ; Cassirer soutient que la notion de construction du sens repose sur la variation interne de ses modes d’objectivation qui assure ainsi l’autonomie de chaque discipline. On pourrait multiplier les exemples. Dans le contexte particulier de la philosophie du droit, Carl Schmitt publie à 24 ans, en 1912, après sa thèse de droit pénal, son premier livre, Loi et jugement. Il cherche à établir un régime spécifique &agra

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions de l’EHESS, 2019
167 p. 22 €

Jean Lassègue

Jean Lassègue est né en 1962 à Paris. Philosophe et épistémologue, il est chercheur au CNRS (Institut Marcel Mauss-EHESS), où il enseigne.

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.