Notes de lecture

Dans le même numéro

La loi de 1905 n’aura pas lieu de Jean Baubérot, avec la coll. de Dora Mametti-Chaambi

juil./août 2020

On croyait presque tout savoir de l’élaboration de la loi de 1905, de ses origines, de ses principes, des influences intellectuelles qui ont joué un rôle, de ses débats mouvementés, de ses conflits irréductibles, de ses grands hommes et de ses principaux hérauts (positifs ou négatifs, selon le point de vue). Et voilà que Jean Baubérot remet encore une fois sur le métier les péripéties multiples qui ont abouti à ce qui est devenu peu ou prou une spécificité de la République française, admirée ou détestée. Tellement particulière en tout cas que le mot « laïcité » a mis longtemps à être traduit de manière juste : partout, en Europe et ailleurs, on ajoutait un « -isme », comme pour bien souligner sa nature idéologique (anticléricale) – ce qu’elle n’est pas.

Cet essai de sociologie historique (qui n’est qu’un premier tome) revient avant tout sur l’histoire de la séparation entre les Églises et l’État, c’est-à-dire sur le conflit au niveau du pouvoir – exécutif et législatif – qui se met en place à partir de 1902. À ce niveau, en effet, ne manquent ni les déclarations « incroyables » (comme, en

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019
430 p. 32 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.