Notes de lecture

Dans le même numéro

Le monde selon Tocqueville de Nicolas Baverez

mai 2020

Pour Nicolas Baverez, Tocqueville, longtemps plus connu et apprécié à l’étranger que chez nous, est la figure majeure du libéralisme français au xixe siècle. Il a si bien compris la puissance et les contradictions de la démocratie qu’il s’impose comme une référence obligée pour en comprendre les dérèglements à chacune des époques où elle connaît des crises majeures. D’où son actualité. Alexis de Tocqueville a écrit trois chefs-d’œuvre : sur la montée de la société démocratique et ses contradictions ; sur l’analyse à chaud de la chute de Louis-Philippe, des journées de juin 1848 puis de la mise à mort de la République par Louis Napoléon Bonaparte ; enfin sur les origines de la Révolution française et les raisons de son destin violent, mêlant Terreur et guerres extérieures. Pourtant, lu et reconnu dans le monde anglo-saxon, grâce à son immortelle Démocratie en Amérique, à laquelle tous les étudiants américains ont été biberonnés, il est resté mal aimé des Français, qui l’ont longtemps ignoré, avant que Raymond Aron, puis François Furet ne l&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Tallandier, 2020
288 p. 19,9 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

Ce dossier spécial décrit l’expérience de vulnérabilité commune suscitée par l’épidémie, interroge les règles de l’exception qui lui répond et explore les différents imaginaires qu’il sollicite. À lire aussi dans ce numéro : les pressions chinoises sur la recherche, les discours de haine en ligne et un entretien avec Emma Lavigne sur le Palais de Tokyo.


✅  Les articles du dossier sont en accès libre