Notes de lecture

Dans le même numéro

La paix avec les morts de Rithy Panh et Christophe Bataille

juin 2020

On ne recommandera à personne de se préoccuper des souffrances des autres pour relativiser les siennes. D’autant moins qu’en lisant le retour de Rithy Panh, cinéaste connu pour ses films sur le génocide cambodgien, et de Christophe Bataille sur les terres où Pol Pot et les Khmers rouges éliminèrent avec une cruauté inouïe, en quelques années, 1,8 million de leurs compatriotes, on n’en sort pas relativiste ou plus léger, mais plus désespéré, et renforcé dans la conviction que ce que l’homme peut faire à l’homme dépasse de loin les méfaits d’un virus. Le livre est un parcours effroyable à travers les lieux, les espaces, les temps, les témoins, les images et les cauchemars du crime de masse auquel Rithy Panh a assisté enfant, et où ses parents et ses sœurs ont été assassinés dans des conditions atroces avec des milliers d’autres. Ce n’est pas non plus, pour l’écriture, une réflexion suivie ni un discours de procureur, mais des flashs, presque des notes brèves, mais autant de flèches qui font mal. Les lieux et les espaces sont ceux des fosses communes, des crânes et des ossements qui émergent encore, des champs où l’on dort sur les morts, des trous d’eau qui ont remplacé les charn

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Grasset, 2020
179 p. 17 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.