
Le monde des nouveaux autoritaires sous la dir. de Michel Duclos
Au-delà de l’exercice descriptif, l’ouvrage permet d’envisager des pistes d’action pour affaiblir, sinon mettre fin à la tentation d’un « autoritarisme modernisé », toujours très vive, y compris en France.
L’ouvrage dirigé par Michel Duclos, ancien ambassadeur et analyste incontournable de la tragédie syrienne, réunit les plus belles plumes de la recherche en relations internationales (Jacques Rupnik, Christophe Jaffrelot, Bruno Tertrais, Aleksander Smolar, Gérard Prunier…) et une brochette des plus lamentables dirigeants de la planète (Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jinping, Narendra Modi, Recep Erdoğan, Jair Bolsonaro…). Les premiers, en dépeignant succinctement les seconds (une dizaine de pages pour chacun), dressent ainsi sur le vif un état du monde accablant. Car où un tel attelage pourrait-il le conduire, sinon vers une période de « conflits perpétuels », aussi bien économiques et technologiques que culturels et militaires ?
Dans son avant-propos, Michel Duclos s’attache à éclairer, derrière l’image de ces leaders, les forces et le contexte historique international qui les ont portés au pouvoir, se risquant même à formuler « trois théorèmes sur le nationalo-populisme et l’autoritarisme ». Il ne s’agit pas ici de faire la théorie synthétique du populisme, mais de déployer la diversité des p