Gomorra
Dans l’empire de la camorra
Comment d’anciennes formes de criminalité, ancrées dans des traditions lointaines et souvent rurales, retrouvent-elles une vitalité dans le contexte le plus contemporain de la mondialisation économique et des entreprises qui en forment la trame ? L’enquête, qui connaît un énorme succès en Italie, conduite par Roberto Saviano au sein de sa ville de Naples et sur les camoristes qui y sévissent clandestinement, éclaire les liens tissés entre des entreprises mondialisées, essentiellement des entreprises de mode (les plus grandes marques) qui misent sur la rareté, et les ateliers clandestins (une délocalisation à la puissance 40) qui travaillent sous le contrôle de la mafia locale – appelée camorra. Écrit dans un style très napolitain, plein de sous-entendus, de litotes et de détours, Gomorra (un titre hybride qui associe la camorra et Gomorrhe) invite à comprendre comment l’éclatement de la chaîne du travail s’accorde avec le caractère éclaté de la camorra. Dans le sillage de Leonardo Sciascia qui observait les métamorphoses de la mafia sicilienne, Saviano ne montre pas comment d’autres communautés mafieuses remplacent les Italiens (voir le rôle de la mafia russe au cinéma : dans La nuit nous appartient de James Gray qui se passe à New York ou Les vertiges de l’ombre de David Cronenberg qui se passe à Londres) mais l’adaptation rapide de la camorra aux transformations de l’économie contemporaine. Sur la dissociation qui est à la base des circuits du travail et de la criminalité, le livre fourmille d’exemples. Mais l’un est particulièrement éloquent : un tailleur clandestin de la périphérie napolitaine, ouvrier d’une grande dextérité, a travaillé des mois sur une robe « unique » qu’il voit un jour à la télévision portée par une actrice célèbre. Cette robe unique d’une valeur inestimable avait été l’objet de son travail clandestin durant des milliers d’heures. Après avoir revu « sa » robe sur l’écran, l’ouvrier a renoncé à reprendre sa paire de ciseaux. Ce livre sur la camorra est un livre sur la mondialisation et son caractère hybride : à la fois spectaculaire et clandestin.
O. M.