Notes de lecture

Dans le même numéro

On savait, mais quoi ? La pédophilie dans l’Église de Claude Langlois

juil./août 2020

Claude Langlois avait produit déjà des textes fondamentaux sur l’Église et la sexualité. On se souvient en particulier du Crime d’Onan, dans lequel il montrait comment s’était mis en place dans le monde catholique, à partir des années 1860, un renforcement de la discipline de la sexualité conjugale[1]. Il nous donne aujourd’hui un ouvrage majeur sur la question de la pédophilie dans l’Église en France depuis 1789, en la situant dans un complexe sociopolitique où interviennent, selon son énumération, «État législateur et juge, épiscopat gestionnaire, prêtres en marge, [et] opinion publique».

Cette histoire de la pédophilie cléricale s’ouvre par une exploration du long xixe siècle. On découvre que le phénomène, loin d’être méconnu, est souvent lourdement sanctionné par la justice civile, surtout dans le dernier tiers du siècle. Sans doute y a-t-il là un effet de la sécularisation juridique : le processus de dissociation du politique et de l’institution religieuse, engagé sous la Révolution française, conduit le juge à traiter les cler

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2020
233 p. 20 €

Philippe Portier

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.