
Les Écrits de Kracauer sur la propagande d'Olivier Agard
La 5e conférence Franz-Hessel sur l’histoire et l’actualité des relations culturelles franco-allemandes est consacrée aux écrits de Siegfried Kracauer sur la propagande nationale-socialiste, notamment au manuscrit datant de la fin des années 1930 sur « la propagande totalitaire ». La lecture qu’en propose Olivier Agard permet de situer Totalitäre Propaganda dans le contexte de la pensée critique dominante de la première moitié du xxe siècle et de la poétique du cinéma du théoricien proche de l’École de Francfort. La propagande apparaît comme l’outil incontournable de la politique nationale-socialiste, qui cherche en permanence à perpétuer sa propre existence en effaçant la réalité sociale. Le cinéma est le lieu du divertissement où se crée la pseudo-réalité qui permet de tromper l’ennui chez le spectateur, sentiment qui est le « grand ennemi de la propagande » puisqu’il peut mener à des tentations dangereuses, comme suivre les intérêts de classe. La vision fonctionnaliste de l’esthétique de la propagande fait peu de place aux contenus idéologiques parce que, selon Agard, les analyses de Kracauer visent la