Mon hôte avec un ami © Dominique Sewane
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Limite et distance au Koutammakou

Les pratiques ancestrales des Batammariba du Katammakou, entre le Togo et le Bénin, rappellent par bien des aspects notre récente « distanciation sociale ». Que nous apprend cette socialité étrangère, qui tâche de créer du lien tout en étant soucieuse de la vulnérabilité des vivants ?

À mes questions sur leurs cérémonies, les maîtres du savoir du Koutammakou se bornaient à un « Regarde, écoute ! » et retournaient à leur pipe. C’était bien dans leur manière : mutisme à l’égard de l’étranger, refus de ses présents malgré un réel dénuement, projets de développement accueillis avec méfiance… Jusque dans les années 1990, et même au début des années 2000, ces montagnards de l’Atakora, région située au nord du Togo et du Bénin, ne voulaient dépendre de quiconque. L’attachement à leurs cérémonies, une maîtrise de soi associée à une humilité envers les forces de la nature dont ils s’estiment toujours les hôtes : autant de signes d’un archaïsme rédhibitoire pour les « civilisés » du Sud. Leur détermination à refuser d’asservir comme d’être asservis – pas de chef dans cette société clanique, mais une stricte hiérarchie entre aînés et cadets – leur a maintes fois valu la réputation d’insoumis, alors que leur vœu se bornait à ce qu’on les laissât en paix, après s’être si longtemps d&e

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Dominique Sewane

Dominique Sewane, anthropologue, est notamment l’auteur de Le souffle du mort (Plon, 2020), La nuit des grands morts (Economica, 2002) et Le peuple voyant (La Martinière, 2004).

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