Dans le même numéro

Le G 20 s'attaque à la régulation financière

novembre 2009

#Divers

Seul un commentaire lapidaire des travaux du G20 peut laisser croire qu’il ne s’y passe rien. Sans croire, à l’inverse, que la démarche entamée résoudra tous les problèmes, il n’en reste pas moins utile de répertorier et d’analyser les chantiers ouverts et de prendre date sur les engagements pris.

La photo a fait le tour de la blogosphère économique au début 2008 : on y voit de hauts responsables américains de la régulation financière réunis en 2003, armés de sécateurs et de tronçonneuses, prêts à mettre en miette une pile de documents symbolisant les textes de la réglementation bancaire... Un beau symbole des excès de la période de libéralisation financière ouverte par la Banque d’Angleterre en 1957 lorsqu’elle a accepté le développement sur son territoire d’un marché sans contrôle de dépôts et de prêts d’eurodollars, les dollars circulant en dehors des États-Unis.

Cinquante ans plus tard, la crise issue des prêts subprime est en train de refermer cette parenthèse. Elle a démontré, à grande échelle, combien l’instabilité financière pouvait coûter cher, en termes de sauvetage des banques, en perte de croissance et d’emplois,

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Christian Chavagneux

Docteur en économie, il a enseigné à Sciences Po et à l'université Paris-Dauphine. Après avoir été économiste pour l'Agence française de développement, la Société générale et le Commissariat général du Plan, il est désormais journaliste pour Alternatives Economiques et chroniqueur dans des émissions télévisées et radiophoniques. …

Dans le même numéro

Une crise qui dépasse l'économie
A la recherche d'un modèle de croissance
Transformations et diversités du capitalisme
Chine, Inde, Russie : la crise vue d'ailleurs
L'effondrement immobilier et l'avenir des villes
Vrais et faux procès du savoir économique