Photo : Science in HD
Dans le même numéro

La fracture écologique

Le succès de candidats écologistes aux élections municipales vient confirmer un singulier paradoxe : si les préoccupations écologiques gagnent en influence, elles émanent d’une base électorale toujours plus étroite.

On brocardait naguère les « écolos des villes », d’autant plus proches de l’écologie qu’ils vivaient loin de la nature. Cette réalité persiste en 2020 sous une forme renouvelée, avec l’écologie des métropoles. Les récentes élections municipales (ainsi que les européennes) ont confirmé ce phénomène jusqu’à la caricature. La fracture écologique, une fracture française de plus ? Que dit cette caricature de la disjonction entre question sociale et question environnementale, entre « fin du mois » et « fin du monde » ? Comment tenter d’y remédier ?

L’écologie des métropoles

Vingt villes, deux millions d’administrés. Nombre des plus grandes villes de France sont à présent dirigées par les écologistes, ou par des forces écolo-compatibles, dans le cas de Paris ou de Rennes par exemple. Ingénieur et spécialiste de la finance, médecin, responsable associative, avocat, consultante juridique… les maires écologistes ressemblent à leurs électeurs, en plus prononcé. Ils sont cadres supérieurs ou issus des professions libérales, quand leur électorat est plutôt issu de la fonction publique. Globalement, on a affaire à

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Erwan Ruty

Directeur du Médialab93 et ancien rédacteur en chef de Presse & Cité.

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.