Taiwan | Photo de Ma Joseph
Dans le même numéro

Quel espace commun dans la ville qui vient ?

La généalogie de la ville par Marcel Hénaff souligne ses dimensions d’ensemble monumental, de dispositif technique et de réseaux. Le triomphe contemporain de ces derniers signe la mort de la ville-monde au profit de la ville mondialisée. Quels espaces communs peuvent alors subsister ? Hénaff en appelle à la rue des pays non européens. 

À Jean-Joinville Vacher, homme des villes, arpenteur de Mexico, de Lima et de La Paz

 

«La ville se situe au confluent de la nature et de l’artifice. […] Elle est à la fois objet de nature et sujet de culture; individu et groupe, vécue et rêvée; la chose humaine par excellence.»

Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques.

L’une des dernières rencontres avec l’ami Marcel Hénaff eut lieu à Mexico il y a quatre ans. Il était difficile, alors que nous passions d’un quartier à l’autre de cette ville de haute montagne dont les immenses parcs de verdure cohabitent avec la pollution et la misère, de ne pas sentir le plaisir qu’il éprouvait à sillonner les espaces urbains contrastés de cette mégapole. Comment s’en étonner de la part de ce voyageur impénitent, de ce Haut-Savoyard passionné par les territoires les plus contrastés, restes archéologiques ou skyscrapers, espaces verts ou lieux assommés par la violence, lui qui a vécu entre

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.