Film : "À voix haute - La force de la parole" 2017 | Copyright Mars Films
Dans le même numéro

À voix haute

décembre 2019

L’avenir de la culture passe par les cultures urbaines et les différentes formes d’expressions issues des banlieues (rap, stand-up, slam, cinéma…) qui renouvellent la langue française.

En décembre 2007, Time Magazine faisait sa couverture sur « La mort de la culture française ». Mais c’était aussitôt pour juger que la « diversité » et les cultures urbaines pouvaient seules provoquer l’indispensable renouveau de cette culture jugée moribonde, estimant qu’elles comptaient parmi les rares formes d’expressions artistiques à évoquer la « condition française ». Des auteurs et linguistes français estiment aussi que l’avenir de la culture passe « par le bas », que les différentes formes d’expressions issues des banlieues revivifient tant langage que pensée. L’histoire a même prouvé qu’elles étaient un rempart face à une américanisation accélérée qui, depuis les années 1980, se développerait plutôt « par le haut » : le management, l’entrepreneuriat, la communication, la publicité en particulier, apanage des nouvelles élites.

Ressusciter les Apaches

En se réappropriant une forme d’expression pourtant d’origine largement américaine, les cultures urbaines ont transformé la culture populaire française. Cette réappropriation par les habitants des banlieues de grands ensembles, essentiellemen

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !