Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Brexit : les incertitudes de la mondialisation libérale

par

Esprit

novembre 2016

À la surprise de beaucoup, le discours de Theresa May devant le Parti conservateur indique que le gouvernement britannique est prêt à prendre le risque d’un « Brexit dur ». Les propos de la Première ministre sur l’immigration laissent présager des discussions tendues avec la Commission européenne, laquelle considère à bon droit que les dossiers commerciaux et migratoires sont indissociables.

Sur ce sujet crucial, Londres ne peut miser sur la division de ses anciens partenaires : à l’Est comme à l’Ouest, on ne voit pas ce qui pousserait les opinions et les gouvernements du continent à faire des concessions au peuple qui a choisi de réaffirmer son insularité. On pense ici à la Pologne, souvent alliée de Londres contre l’axe Paris-Berlin au sein de l’Union européenne, qui sera le pays le plus lourdement affecté par la fin de la libre circulation des personnes. En annonçant que des traités commerciaux étaient sur le point d’être passés avec six pays hors de l’Union – Chine, Inde, Canada, Corée du Sud, Mexique et Singapour –, Theresa May tient à faire savoir que la Grande-Bretagne est prête à renoncer à ses facilités d’accès au marché européen.

Mais le pari semble audacieux, quand on sait que plus d

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Esprit

Dans le même numéro

Nos prisons

« Nos prisons » sont celles dont nous portons collectivement la responsabilité : contre l’indignité des conditions de détention, en dépit de maigres ressources et face au défi du terrorisme. A l’encontre des perspectives sécuritaires, il importe aujourd’hui de promouvoir la réinsertion sociale des détenus et de renouveler le sens de la peine.