Photo : Marcelo Leal
Dans le même numéro

Santé : annonces et silences

Le 18 septembre 2018, un discours d’Emmanuel Macron annonce une transformation du système de santé d’ampleur et d’ambition équivalentes à celle opérée par les ordonnances de 1958 prises sous l’impulsion de Robert Debré, qui installaient notamment des médecins à temps plein dans les hôpitaux et créaient les centres hospitaliers et universitaires. La volonté personnelle du président d’agir vite et fort est expressément revendiquée : «La France n’est pas un pays qui se réforme par petits pas.»

La surcharge des services hospitaliers d’urgences est longuement décrite comme le symptôme d’une organisation défaillante des soins de premier recours. Il s’agit donc d’y remédier afin de rendre accessibles à tous des soins immédiats, de qualité et coordonnés tout au long du parcours. La position volontariste s’affirme spécialement dans la création, d’ici 2021 ou 2022, dans l’ensemble du pays, de communautés professionnelles territoriales de santé, regroupant des équipes pluri­disciplinaires de soins ambulatoires, et desservant entre 20 000 et 100 000 patients : «Je veux précisément

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

François Chapireau

Psychiatre des hôpitaux et chef de service, François Chapireau est membre du groupe de projet d'enquête handicaps-incapacités-dépendance (HID) et conseiller scientifique à la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles publiés dans Esprit depuis 1949 sur les liens entre Vérité et politique