Dans le même numéro

Violence sexuelle et mutations culturelles

juillet 2011

#Divers

Pour comprendre l’onde de choc créée en France par la mise en accusation de Dominique Strauss-Kahn à New York, il faut replacer celle-ci dans une perspective historique. La prise en compte de la gravité des violences sexuelles et le changement de statut de la victime se sont opérés en plusieurs étapes, dont cet événement marque un nouveau seuil.

Trois dates permettent de baliser les transformations récentes des images de la victime dans les violences sexuelles. Elles sont plus suggestives encore pour éclairer les transformations récentes des images de la femme : 1959, l’accusation d’attentat aux mœurs portée contre André Le Troquer, ancien président de l’Assemblée nationale ; 1978, l’accusation de viol portée contre trois jeunes hommes ayant agressé deux jeunes femmes campant dans la calanque de Morgiou près de Marseille ; 2011, l’accusation d’agression sexuelle et de tentative de viol à l’égard d’une femme de chambre du Sofitel new-yorkais portée contre Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fmi au moment de la plainte. Les faits mis en cause ne sont pas a priori semblables. Leur disparité semble même s’imposer, y compris celle de leur contexte juridique. Reste un rapprochement possible, d’autant plus important qu’il peut s�

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Georges Vigarello

Spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.   L’ensemble du travail de Georges Vigarello porte sur l’histoire des représentations et pratiques du corps. Il obéit à un projet bien particulier : montrer combien ces représentations et pratiques révèlent, dans leurs trajets historiques, des changements majeurs de culture sinon de…

Dans le même numéro

Les libertés personnelles et l'idéologie de la transparence

Comment les réseaux sociaux changent notre vie

Création et consommation : le choc numérique

Les acrobates de l'innovation