Photo : Ahmad Odeh
Dans le même numéro

Le corps contemporain, une recherche d'identité

juin 2015

Le biologique et le psychologique sont étroitement imbriqués dans les perceptions contemporaines du corps, que l’on « écoute » pour déceler des signaux, des messages qui révèlent une maladie ou un mal-être, et pour les faire disparaître par la danse, le yoga, la gymnastique… Le corps, comme naguère l’âme, semble être devenu le lieu central de l’identité.

La culture du xixe siècle, celle du tout début du xxe siècle, l’insistance sur l’affirmation individuelle, sur la liberté aussi, ont donné à la sensibilité interne une véritable densité. Elles en ont fait un inépuisable objet de curiosité. Elles l’ont aussi suffisamment approfondie pour l’infléchir en thème d’action : une manière de travailler sur soi, s’affranchir, s’éprouver autrement, se découvrir. Nombre de démarches, voire de techniques physiques, ont ici convergé, suggérant un renouvellement du sentiment de soi, son approfondissement, son renforcement. Danses, relaxations, vertiges, étourdissements en sont autant d’exemples ; repères si importants qu’ils ouvrent, plus qu’il n’y paraît, sur la sensibilité d’aujourd’hui. Tout l’indique : la curiosité actuelle et croissante pour un sensible mobilisant l’organique, sa diffusion dans les références et les « activités » les plus variées, de la littérature à la musique, de l’expression corporelle au théâtre, du loisir au travail, des jeux aux thérapies. À

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Georges Vigarello

Spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.   L’ensemble du travail de Georges Vigarello porte sur l’histoire des représentations et pratiques du corps. Il obéit à un projet bien particulier : montrer combien ces représentations et pratiques révèlent, dans leurs trajets historiques, des changements majeurs de culture sinon de…

Dans le même numéro

De l'Argentine au Vatican

L'institution et le discours mystique

Teilhard de Chardin, Michel de Certeau : parcours jésuites