
Le regard féminin à l’écran
En quoi l’évolution contemporaine des productions audiovisuelles, et plus particulièrement celle des séries, permet-elle de déconstruire la prégnance du seul regard masculin et hétérosexuel sur les femmes au cinéma, et de faire émerger la possibilité d’un désir sans domination ? Cet entretien avec Iris Brey et Sandra Laugier a été mené dans le cadre de notre partenariat avec Citéphilo dont l’édition 2020 a pu se tenir dans un format numérique : retrouvez ici toutes les interventions.
Iris Brey est critique de cinéma et essayiste. Elle est l’autrice du Regard féminin. Une révolution à l’écran1. Sandra Laugier est philosophe, professeure à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie américaine et de l’éthique du care, et autrice de Nos vies en séries2. Ces deux essais réfléchissent à l’émergence d’un « regard féminin », au cinéma et dans les séries. Iris Brey et Sandra Laugier reviennent ici sur la spécificité de ce regard, et la manière dont il transforme l’expérience du spectateur.
Pourriez-vous revenir sur le sens de l’expression « regard féminin » (female gaze) et sur le rôle éducatif ou émancipateur des séries ? Les séries seraient-elles plus centrales que les films et le cinéma en général pour l’éducation à l’égalité des sexes aujourd’hui ?
Iris Brey – L’expression female gaze fait r&ea