Panamarenko, Japanese Flying Pak 3, 2001, moteur, deux ceintures en cuir, tube en métal, hélices en plastique, fils métalliques, bande de caoutchouc, fil élastique. © Panamarenko. Courtesy Galerie Jamar, Anvers. Photo : Wim Van Eesbeek. © Adagp, Paris 201
Dans le même numéro

L’appel de la liberté. L’envol à la Maison rouge

septembre 2018

Il y a bien sûr une « entrée » – cet extrait de la Dolce Vita où une statue du Christ tendant les bras survole Rome, transportée par un hélicoptère – et une « sortie » – une jolie cage à oiseau, de couleur rouge, vide – à la dernière exposition de La maison rouge. On circule donc entre la magie de Fellini qui nous dit que la passion humaine est capable de faire voler Dieu et la présence en creux de celui qui s’est envolé. Mais, entre les deux, s’étant soustraits presque entièrement à toute forme de taxinomie, à tout esprit de catalogue, Zette Cazalas et Jesús Pacheco qui l’assistait ont dessiné une scénographie magnifique – sans doute l’une des plus belles, l’une des plus magiques que l’on a vues à La maison rouge qui nous a pourtant offert, pendant quatorze ans, maintes occasions de ravissement. Chaque spectateur s’y inventera son propre itinéraire.

Collectionnant et ordonnant à loisir les images et les impressions, le visiteur constituera sa propre machine mentale pour s’élever au-dessus de la contingence et accéder à quelque chose que l’on peut désigner par le mot « âme », en prenant soin de ­s’affranchir des pesanteurs dont ce mot a &ea

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-François Bouthors

Editeur, journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Nuit de Judas (l’Atelier, 2008), Paul le Juif (Parole et Silence, 2011) et Délivrez-nous de "Dieu". De qui donc nous parle la Bible ? (Médiaspaul, 2014), Comment Poutine change le monde (Éditions François Bourin, 2016) et Nous, Français (Éditions de l’Observatoire, 2018).…

Dans le même numéro

Alors que l’efficacité des aides sociales est aujourd’hui contestée, ce dossier coordonné par Anne Dujin s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.