Le flux tendu du fret maritime. Le conteneur et ses ports
Le conteneur et ses ports
« Flux tendu, stock zéro » est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée de nouvelles routes et de nouveaux nœuds commerciaux, se fait en rupture par rapport à la culture portuaire historique.
Si la connexion portuaire, celle qui joue de très loin le rôle décisif sur le plan des échanges commerciaux, est indissociable du mode de transport maritime, elle a également un lien avec la place prise aujourd’hui par le « littoral » maritime dans les pays qui ont le privilège de jouir de « bords » de mer ou d’océan. Dans le cas de la France, Fernand Braudel a insisté sur le décalage entre ce pays de l’intérieur des terres et son front de mer :
Rarement les études consacrées aux frontières parlent de la mer. Jusqu’où ne va pas le prestige, sinon la superstition de la terre solide. L’homme est terrien, toutefois la mer existe, les côtes existent, les marins existent, les flottes existent. Et les frontières maritimes existent qui, celles-là, s