Liste des vidéos

Michaël Fœssel : Des échos de 1938

En 2018, Michaël Fœssel a séjourné dans la presse de l’année 1938 comme « un passager clandestin ». Il y a rencontré une série de défaites pour la démocratie française dont il rend compte dans "Récidive. 1938", qui vient de paraître aux Presses universitaires de France. Nous l’avons interrogé sur la politique de Daladier, le pré-fascisme et l’enfance.

« Récidive ne raconte pas l'histoire de l'avant-guerre. Il n'entonne pas non plus le couplet attendu du "retour des années 30". Les événements ne se répètent pas, mais il arrive que la manière de les interpréter traverse la différence des temps. En ce sens, les défaites anciennes de la démocratie peuvent nous renseigner sur les nôtres. » 

Michaël Fœssel

Philosophe, il a présenté et commenté l'oeuvre de Paul Ricoeur (Anthologie Paul Ricoeur, avec Fabien Lamouche), a coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue, notamment en mars-avril 2012 "Où en sont les philosophes ?". Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit.  Il est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de