Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

De retour de Munich le 30 septembre 1938, Édouard Daladier et Georges Bonnet prennent place à bord d’une Hotchkiss noire décapotable pour rentrer à Paris. Via Wikipédia.
De retour de Munich le 30 septembre 1938, Édouard Daladier et Georges Bonnet prennent place à bord d'une Hotchkiss noire décapotable pour rentrer à Paris. Via Wikipédia.

La tentation fasciste selon Pierre Klossowski

Dans cet épisode, Michaël Fœssel, philosophe, choisit un texte de Pierre Klossowski et nous parle de communauté politique, de tentation fasciste et de fraternité.

Klossowski stigmatise ici la réponse qui fut en France celle de la démocratie face à la montée des totalitarismes, de substituer à la mythologie du peuple, du sang ou de l’égalité dans sa version purement stalinienne, le culte du travail pour le travail. C’est-à-dire que le choix de la vie dans les démocraties se soit enfermé dans l’économisme. 


Vous pouvez retrouver ce texte dans nos archives : Pierre Klossowski, « Qui est mon prochain ? », Esprit, décembre 1938.


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Michaël Fœssel

Philosophe, il a présenté et commenté l'oeuvre de Paul Ricœur (Anthologie Paul Ricœur, avec Fabien Lamouche), a coordonné plusieurs numéros spéciaux de la revue, notamment, en mars-avril 2012, « Où en sont les philosophes ? ». Il est membre du Conseil de rédaction d'Esprit. Il est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de