
Islam et politique sous la dir. de Pierre Puchot
Il n’existe pas un, mais des islams politiques. Fort de ce constat, Pierre Puchot a réuni onze spécialistes du monde arabe pour comprendre les mouvements islamistes. L’islam politique naît dans la seconde moitié du xixe siècle, en réponse à la colonisation européenne. Il s’agit alors de susciter un renouveau de la culture et des normes sociales islamiques comme une alternative au modèle occidental imposé. De la fondation des Frères musulmans en 1928 par Hassan Al-Banna aux printemps arabes, l’islam politique a connu de nombreuses applications différentes selon les pays. Il demeure toutefois certains points communs entre ces mouvements, par exemple l’importance du travail associatif pour créer un réseau solide – souvent dans un contexte d’opposition à un pouvoir autoritaire. L’ouvrage insiste néanmoins davantage sur la diversité des mouvements, afin de réfuter « une approche globalisante de l’islam politique qui ne résout rien ». Les expériences égyptienne et tunisienne dans le contexte des printemps arabes sont instructives en ce qu’elles montrent comment se sont articulées, en pratique, les questions démocratiques avec les principes de l’islam politique. Ainsi, le parti Ennahda a adapté son programme lors de son arrivée au pouvoir, abandonnant l’instauration de la charia. Les États occidentaux hésitent à soutenir les nouveaux pouvoirs élus en raison de leur nature islamiste, ce qui explique en partie l’échec de l’expérience frériste au pouvoir en Égypte. Exigeant, l’ouvrage se révèle néanmoins accessible au grand public et éclaire les multiples ramifications de l’islam politique.