Notes de lecture

Dans le même numéro

La fabrique du consommateur d’Anthony Galluzzo

Une histoire de la société marchande

novembre 2020

Galluzzo fait de la culture matérielle bourgeoise, fondée sur l’accumulation d’objets-signes [...], l’origine d’une culture de consommation généralisée.

Notre culture de la consommation est le produit récent d’« une marchandisation fulgurante, qui a imprimé dans nos vies ses gestes, ses symboles et ses normes », du xixe au xxe siècle, tant en Europe qu’aux États-Unis. L’auteur observe l’évolution des mentalités marchandes, le développement des échanges et la complexification des chaînes de production. Par exemple, à la suite de l’éparpillement des différentes tâches liées à la production de viande, cette dernière devient une « chose en soi », c’est-à-dire un objet autonome dont on ignore les composants exacts et à propos desquels on ne s’interroge pas. L’essor de la grande industrie a pour effet d’augmenter le choix des consommateurs tout en créant une distance vis-à-vis du producteur. Se pose alors la question de la confiance, avec pour réponse le développement des « marques ». L’émergence du marché moderne permet alors d’instiller des croyances, de développer un usage et de bâtir un imaginaire auprès des nouveaux produits. Le développement des grands magasins permet également de créer de nouvell

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
La Découverte, 2020
264 p. 19 €

Charles Jeanpierre

Agrégé d'économie, il collabore avec la revue Esprit depuis 2020.

Dans le même numéro

La récente vague de manifestations contre le racisme et les violences policières a montré qu’une partie de la jeunesse française a le sentiment d’étouffer. En choisissant de prêter attention à ce qu’elle exprime, on distingue d’abord une demande d’égalité et de justice : loin de constituer un défi aux principes républicains, celle-ci entend plutôt en actualiser l’héritage. À lire aussi dans ce numéro : l’unité européenne après la réunification allemande, le chemin du djihad, les cinq piliers de la laïcité, les pouvoirs de la Cour suprême et la rentrée littéraire.