Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

2030 Glorieuses. Utopies vivantes de Julien Vidal

Illustrations de Lauriane Miara

octobre 2022

Cet ouvrage se veut un message d’espoir, celui d’une économie verte, décarbonée, innovante et décentralisée. En mettant le cap sur une « nouvelle civilisation », il s’agit d’inventer ensemble une société durable et solidaire. Il y a eu les Trente Glorieuses, dopées aux énergies fossiles, représentant encore aujourd’hui 80 % du bilan énergétique mondial. Espérons qu’il y aura les 2030 Glorieuses, nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun et l’empathie. Cela exigera cependant du temps, du courage, de l’inventivité et une véritable coopération internationale. Le xxie siècle devrait être celui des croissances : celles du lien, de la régénération des écosystèmes, de la reconnexion à nous-mêmes, du partage et du bonheur. Julien Vidal nous conduit vers un avenir utopiste dont il perçoit quelques germes. Les innovateurs et créateurs qu’il interroge esquissent une société régénérative et redistributive, en harmonie avec les logiques naturelles : circularité, sobriété, adaptation et multifonctionnalité. Ils sont nombreux dans les villes et les régions à montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme. Mais les « 2030 Glorieuses » exigeront de réels efforts collectifs.

Actes Sud, 2022
272 p. 21 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

Il était une fois le travail social

La crise sanitaire a amplifié et accéléré diverses tendances qui lui préexistaient : vulnérabilité et pauvreté de la population, violence de la dématérialisation numérique, usure des travailleurs sociaux et remise en cause des mécanismes de solidarité. Dans ce contexte, que peut encore faire le travail social ? Peut-il encore remplir une mission d’émancipation ? Peut-il s’inspirer de l’éthique du care ? Le dossier, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, mène l’enquête auprès des travailleuses et travailleurs sociaux. À lire aussi dans ce numéro : le procès des attentats du 13-Novembre, les nations et l’Europe, l’extrême droite au centre, l’utopie Joyce et Pasolini, le mythe à taille humaine.