Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

La guerre chaude. Enjeux stratégiques du changement climatique Sous la dir. de Nicolas Regaud, Bastien Alix et François Gemenne

novembre 2022

Cet ouvrage collectif, qui a réuni militaires, experts et chercheurs, analyse les conséquences sanitaires, l’anticipation et la gestion des migrations, et les zones vulnérables.

Comme l’écrit Jean Jouzel dans sa préface, la lutte contre le changement climatique, dès lors qu’elle requiert une solidarité accrue entre les pays, devrait contribuer à la paix du monde. Cette solidarité ne peut résulter que de longs efforts pour atteindre un équilibre entre des intérêts divergents. Mais le lien, souvent indirect, entre réchauffement climatique et conflits est devenu plus perceptible. Cela a été le cas pour la guerre civile en Syrie, avec la sécheresse qui a affecté le pays entre 2006 et 2011. On peut aussi considérer que les conditions climatiques ont joué un rôle dans d’autres guerres, au Soudan ou en Somalie, et que, dans le Sahel, elles ont exacerbé l’antagonisme entre nomades et agriculteurs sédentaires. Ainsi, peu à peu, la « sécurité climatique » est prise en compte dans la pensée stratégique, les rapports officiels et les études d’experts.

En France, c’est à partir du Grenelle de l’environnement que le ministère de la Défense a défini une politique environnementale (2007), puis une stratégie de développement durable (2012). La conférence internationale des ministres et hauts responsables de la défense organisée à Paris en octobre 2015 sur les implications du changement climatique pour la défense a permis de dessiner une feuille de route, avec la création d’un Observatoire défense et climat. Ainsi une nouvelle carte des risques est progressivement apparue, essentielle à l’anticipation du contexte stratégique à long terme.

Cet ouvrage collectif, qui a réuni militaires, experts et chercheurs, analyse les conséquences sanitaires, l’anticipation et la gestion des migrations, et les zones vulnérables (l’Arctique, qui se réchauffe trois fois plus que la moyenne mondiale ; le Pacifique-Sud, où de micro-États insulaires sont en danger de survie ; la bande sahélo-saharienne). Il résulte de ces différentes contributions qu’il n’existe pas d’approche commune et intégrée du lien entre climat et sécurité. Les institutions de défense, faute de moyens et devant faire face à des urgences à court terme, n’ont pas été en mesure d’intégrer le changement climatique à l’ensemble de leurs fonctions stratégiques. En effet, il faut anticiper un recours croissant aux forces armées pour conduire des opérations de secours humanitaire après des catastrophes naturelles.

Les Presses de Sciences Po, 2022
302 p. 24 €

Eugène Berg

Eugène Berg, né le 23 septembre 1945, est un essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et du Pacifique, il a notamment publié Non-alignement et nouvel ordre mondial (1980).

Dans le même numéro

Chine : la crispation totalitaire

Le xxe Congrès du PCC,  qui s'est tenu en octobre 2022, a confirmé le caractère totalitaire de la Chine de Xi Jinping. Donnant à voir le pouvoir sans partage de son dictateur, l’omniprésence et l'omnipotence d'un parti désormais unifié et la persistance de ses ambitions globales, il marque l’entrée dans une période d'hubris et de crispation où les ressorts de l'adaptation du régime, jusque-là garants de sa pérennité, sont remis en cause. On observe un décalage croissant entre l’ambition de toute-puissance, les concepts-clés du régime et le pays réel, en proie au ralentissement économique. Le dossier de novembre, coordonné par la politologue Chloé Froissart, pointe ces contradictions : en apparence, le Parti n’a jamais été aussi puissant et sûr de lui-même, mais en coulisse, il se trouve menacé d’atrophie par le manque de remontée de l’information, la demande de loyauté inconditionnelle des cadres, et par l’obsession de Xi d’éradiquer plutôt que de fédérer les différents courants en son sein. Des failles qui risquent de le rendre d'autant plus belliqueux à l'égard de Taiwan. À lire aussi dans ce numéro : Le droit comme œuvre d’art ; Iran : Femme, vie, liberté ; Entre naissance et mort, la vie en passage ; En traduisant Biagio Marin ; et Esprit au Portugal.