Notes de lecture

Dans le même numéro

S’engager pour les animaux sous la dir. de Fabien Carrié et Christophe Traïni

mai 2019

Ce livre collectif aborde avec les outils des sciences humaines et sociales la question animale qui occupe une place de plus en plus importante dans le débat public. L’engagement du titre est double, puisqu’il évoque à la fois le phénomène étudié et l’engagement, non sans nuances, des six universitaires contributeurs. Cette attitude des chercheurs est étudiée plus spécifiquement par le sociologue Jérôme Michalon. Les politistes Fabien Carrié et ­Christophe Traïni s’intéressent chacun aux logiques et modes ­d’actions de la cause animale, montrant sa radicalité anti-spéciste depuis les années 1970. La question du rapport de l’humain à l’animal n’est pas nouvelle : elle a accompagné la modernité et en reflète les fondamentaux et les aspérités. L’historien Pierre Serna, reprenant des idées développées dans Comme des bêtes (Fayard, 2017), associe étroitement la pensée républicaine révolutionnaire et l’attention à l’animal comme être sensible, en s’intéressant ici à quelques exemples du tournant des xviiie et xixe siècles. On plaide alors pour le bien-&eci

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses universitaires de France/La vie des idées, 2019
50 p. 9 €

Matthieu Febvre-Issaly

Doctorant en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en droit constitutionnel comparé et en théorie du droit.

Dans le même numéro

Loin d’être neutres, les entreprises technologiques de la Silicon Valley portent un véritable projet politique. Pour les auteurs de ce dossier, coordonné par Emmanuel Alloa et Jean-Baptiste Soufron, il consiste en une réinterprétation de l’idéal égalitaire, qui fait abstraction des singularités et produit de nouvelles formes d’exclusions. Ce projet favorise un capitalisme de la surveillance et son armée de travailleurs flexibles. À lire aussi dans ce numéro : perspectives, faux-semblants et idées reçues sur l’Europe, le génocide interminable des Tutsi du Rwanda et un entretien avec Joël Pommerat.