Notes de lecture

Dans le même numéro

Et maintenant, que vais-je faire ? de Stéphane Dieutre

septembre 2021

Le titre du livre de Stéphane Dieutre est le reflet des préoccupations de bon nombre de personnes sur leur devenir, dans ces périodes de grande incertitude. Son « petit manuel d’audace et de sagesse » s’inscrit pleinement dans le courant contemporain d’une quête individuelle de sens et de réalisation de soi. La question n’est plus « Que faire ? », celle que Lénine adresse à une classe sociale dans l’histoire, mais « Que vais-je faire ? », celle qui saisit chacun dans les moments de réorientation professionnelle. L’auteur évoque son itinéraire, ses expériences et ses découvertes, afin de mettre en lumière, dans sa propre vie et celle de nombreuses personnes qu’il a rencontrées et accompagnées, le rôle des périodes de doute dans les engagements professionnels. En effet, c’est en se heurtant à ces moments de flottement, à ces phases de transition de vie, que le questionnement sur nos talents se pose avec acuité. Les rencontres intellectuelles de Stéphane Dieutre avec différentes figures de la psychologie de l’épanouissement tels qu’Abraham Maslow, Carl Jung, Viktor Frankl ou Martin Seligman, véritables initiateurs dans leur domaine, lui ont permis progressivement d’élaborer une approche originale de détection des talents singuliers dont chacun est porteur. L’ouvrage s’éloigne de la recherche de performance et de réussite pour aller vers une définition plus existentielle de l’accomplissement de soi. De fait, à l’heure des entreprises à mission, se de

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Alisio, 2021
252 p. 18 €

Jean-Maxence Granier

Agrégé de lettres, linguiste et sémioticien de formation, il a fondé le cabinet d'études et de conseil Think-Out spécialisé dans l'analyse des médias et des marques. Il s'intéresse à des questions comme la laïcité,  le numérique, les  psychotropes, la démocratie participative ou encore l'anthropocène. Il préside l'association Autosupport des usagers de drogues. …

Dans le même numéro

La question du logement nous concerne tous, mais elle peine à s’inscrire dans le débat public. Pourtant, avant même la crise sanitaire, le mouvement des Gilets jaunes avait montré qu’elle cristallisait de nombreuses préoccupations. Les transformations à l’œuvre dans le secteur du logement, comme nos représentations de l’habitat, font ainsi écho à nombre de défis contemporains : l’accueil des migrants, la transition écologique, les jeux du marché, la place de l’État, la solidarité et la ségrégation… Ce dossier, coordonné par Julien Leplaideur, éclaire les dynamiques du secteur pour mieux comprendre les tensions sociales actuelles, mais aussi nos envies de vivre autrement. À lire aussi dans ce numéro : le piège de l’identité, la naissance du témoin moderne, Castoriadis fonctionnaire, le libéralisme introuvable, un nouveau Mounier et Jaccottet sur les pas d’Orphée.